La réflexologie plantaire est un art millénaire, les Incas pratiquaient ces massages et les considéraient comme un art sacré. On a retrouvé en Egypte un bas relief vieux de plus de 2500 ans avant J.-C. représentant plusieurs thérapeutes traitant par le massage des pieds et des mains.

 

Bas Relief Egyptien sur la réflexologie

 

 

Le traitement par pression sur des points réflexes au niveau des pieds était connu en Chine et en Inde il y a plus de 5000 ans.

 L'identification des points sensibles a donc été étudiée bien avant l'acupuncture. 2500 ans avant J.-C., les médecins chinois avaient découvert qu'une énergie (appelée Qi en chinois prononcée tchi) circule dans le corps de façon permanente. Cette énergie passe par des trajets précis appelés méridiens ou lignes d'acupuncture. Il existe en effet un rapport étroit entre la réflexologie et l'acupuncture.Nous pouvons aussi faire le rapprochement entre la médecine traditionnelle chinoise et la réflexologie. Ces deux méthodes reposent en effet sur l'existence de vecteurs d'énergie, reliant les mains et les pieds aux différentes structures du corps. Notons aussi que les grands méridiens d'acupuncture trouvent leur point de départ ou d'arrivée au niveau des pieds et des mains.

 

La réflexologie plantaire semblerait être appliquée un peu partout dans le monde depuis le 16éme siècle. Les civilisations orientales pratiquent depuis toujours cette médecine préventive.

 

Plusieurs médecins (Allemands, Russes, Italiens, Américains) ont écrit sur le sujet. Plus récemment, la réflexologie moderne occidentale a été développée par les docteurs William Fitzgerald et Shelby Risley.


Ingham

Le Dc Eunice Ingham (1879/1974) thérapeute à l'Hôpital de Tampa Bay (Floride), est vite séduite par les théories de Fitzgerald qu'elle introduit dans son service. Face aux bons résultats de cette méthode, elle démissionne de son poste pour se consacrer uniquement à ses recherches. Très vite elle parvient à établir une carte complète des zones réflexes du corps et acquière une grande notoriété aux Etats-Unis. Elle publie un ouvrage majeur en 1938 " Stories the feet can Tell " et créa la première école en réflexologie.

J'ai été formée d'après la méthode Ingham.

 

 

Ajouter un commentaire